Le traitement des Varices par

le Laser endo-veineux

Technique : Une fibre sera introduite dans la varice des jambes et permettra grâce à la technique laser de brûler l’intérieur de la varice des jambes.

Le tir laser sera délivrée au niveau de la paroi qui sera brûlée. Les deux parois vont se coller et la varices sera fermée.  Ce "tir" laser se répètera au fur à mesure que la sonde sera retirée progressivement de la varice des jambes.

La varice se ferme et il n'y aura plus de sang à l'intérieur.

Le laser endo-veineux n’est possible que dans le 1er stade la maladie lorsqu’il n’y a pas au Doppler échographie de point de "fuite ou robinet" qui alimente les varices de façon importante.

Le laser endo-veineux à l'énorme avantage d'être pratiqué sous anesthésie locale par tumescence et non pas sous péridurale ou anesthésie générale.

En effet le liquide d’anesthésie locale très froid sera injecté autour de la veine pour protéger la peau et pour éviter les brûlures cutanées.
Le laser endo-veineux ne peut être pratiqué que sur une veine de jambe de moins de 8 mm bien rectiligne car la sonde est rigide et droite.

Le repérage pré opératoire et le contrôle post opératoire par écho Doppler est toujours nécessaire.

Ce laser endo-veineux nécessite une grande expérience. Il est préferable qu'il soit  pratiqué par un chirurgien vasculaire car lui seul est à même de choisir la bonne technique, la plus adaptée au patient.

En effet, il connaît les limites de chaque technique.


Le laser veineux doit être pratiqué au bloc opératoire avec les mêmes précautions que la chirurgie mini invasive.

Ce laser endo-veineux au premier stade la maladie est une excellente alternative à la chirurgie et permet de sortir le soir sans douleur et en marchant immédiatement.

Contrairement à ce que l’on vous affirme souvent, le laser endoveineux et la radio fréquence sont des techniques chirurgicales
Avantages du traitement des varices par laser endoveineux :


La fermeture de la varice à 3 ans est constatée dans 80 à 90 % des cas et sans cicatrice.

Le laser endoveineux peut être pratiqué :

  • Soit seul, isolé
  • Soit intégré dans une opération des varices

Lorsqu’un laser seul est pratiqué, la sortie est immédiate (une heure après l’intervention), le délai d’interruption socio-professionnelle est diminué de moitié en moyenne et les douleurs post-opératoires sont faibles.

Les indications peuvent être élargies à des patients fragiles ou âges qui jusque-là étaient refusés pour une opération des varices même sous anesthésie locale.

Le laser endo-veineux peut également être associé à une chirurgie mini-invasive.

 

Limites du laser endoveineux

Le laser endoveineux ou la radio fréquence ne peuvent s’adresser qu’à des varices rectilignes car il s’agit d’une fibre rigide qui est introduite dans la veine, elle ne peut donc pas franchir les sinuosités des varices tortueuses.

Il faut savoir que le laser endoveineux ou la radio fréquence ne peuvent être pratiqués que dans le cas de varices sans alimentation importante.
En effet lorsqu'il ya une fuite haute (alimentation importante les résultats seront donc médiocres).

En effet s'il une fuite importante et que l’on laisse un robinet d’alimentation ouvert au dessus, le résultat sera forcement mauvais « si vous repeignez un plafond sans fermer la fuite d’étanchéité sur le toit le résultat de la peinture sera forcement mauvais ».

Ce laser endoveineux ou la radio fréquence seront toujours pratiqués au bloc opératoire avec toutes les précautions d’usage.


En un mot, le laser endoveineux, ne peut pas être proposé systematiquement.

Il s'adresse essentiellement au varices débutantes.

Le docteur LASRY vous expliquera en des termes simples si vos varices peuvent bénificier du laser endo-veineux.

 

Une devise simple

Innovation, efficacité et sécurité

au service des patients

Image
Image
Le seul chirurgien vasculaire et phlébologue spécialisé uniquement dans le traitement des varices


+5 000
traitements Endo vasculaires