Autres traitements des varices

 Sclérothérapie en Mousse

La sclérose mousse est une  technique de traitement consistant à injecter un produit irritant (produit sclérosant) sous forme de mousse directement dans une varice sous contrôle échographique. L’injection de la mousse provoque une irritation de la paroi interne de la varice  qui, par réaction inflammatoire se transformera en un cordon fibreux (scléreux), qui peut parfois être senti ou vu sous la peau. Ce dernier sera digéré progressivement par l’organisme faisant disparaitre  la varice.


L'encollage des varices "Venaseal"

C'est une excellente alternative au laser endo veineux et à la radio fréquence. Elle consiste également à fermer la veine à l'aide d'un cathéter qui applique la colle Venaseal (colle spéciale) agrée par la FDA et HAS. - Le traitement des varices est pratiqué en ambulatoire en endoveineux sans douleur. Elle a l'énorme avantage de ne pas nécessiter d'anesthésie locale du tout car elle agit en "collant" les deux parois de la veine sans brûlure et sans augmentation de la température. Les suites opératoires sont beaucoup plus simples que pour le laser et la radio fréquence, car il n'ya pas de risque de brûler le petit nerf saphène. Elle est complétement indolore, c'est un traitement d'avenir qui doit à terme supplanter le laser et la radio fréquence. On a un recul actuel aux USA de 5 ans avec des résultats analogues à celui du laser et de la radio fréquence sans récidive. En France nous avons un recul d'un an avec de bons résultats. J'introduis cette méthode d'encollage des varices au Maroc.


Chirurgie des varices endoveineuse et mini-invasive -

Elle s'adresse aux varices importantes "Cordons veineux ou boules".
- Il existe plusieurs types d'opérations :

La Crossectomie saphène qui consiste à fermer le "robinet d'alimentation" des varices : temps indispensable pour pour éviter les récidives.

L'invagination de la veine saphène qui permet de retirer la veine en la retournant en "doigt de gant" sans traumatisme.

La phlébectomie esthétique qui consiste par une incision de 1mm de retirer une veine à l'aide d'un crochet comme celui d'une "dentellière"

- La pratique d’une cartographie précise des varices en préopératoire permet : de réaliser des micro-incisions punctiformes de ne pas passer à coté d'une anomalie veineuse.

Certains prétendent qu'il faut aujourd'hui abandonner la chirurgie pour ne pratiquer que le laser et la radio fréquence, c'est une erreur fondamentale, parce qu'ils comparent le laser avec le vieux stripping. Or aujourd'hui il faut comparer les résultats de la chirurgie d'aujourd'hui !
- endo veineuse
- sous anesthésie locale -
en ambulatoire
- avec marche immédiate sans douleur.